Une Vie en Chansons

 

Né le 12 Octobre 1948, originaire de Pau, il monte pour la première fois sur scène à l’âge de 14 ans au sein de la chorale de son collège, où il est soliste et reprend des titres tels que « les filles sont jolies » de Hugues Aufray ou «el silencio ».

Il chante ensuite dans les églises avec la chorale de son lycée, et participe individuellement à son premier concours de chant lors de la quinzaine commerciale de Pau.

A la même époque, il commence à prendre des cours de chant avec une amie de la famille ainsi qu’avec un professeur alors qu’il intègre l’école de musique de Pau. 

Il remporte avec brio plusieurs 1ers prix lors de divers concours de chant régionaux.

Artiste engagé auprès des nobles causes, il participe à l ‘organisation de spectacles au profit d’une campagne de lutte contre la faim, ainsi qu’au profit d’associations de soutien des personnes handicapées.

Il participe en parallèle à de nombreuses reprises à l’émission       « Bonjour Dimanche » de Paul Barrière (à Tarbes, Pau, Biarritz…) Il remporte le premier prix du concours de chant de Pau.

Tout en continuant à parcourir les différents concours de la région, il est alors sélectionné pour participer au   « Jeu de la Chance » de Roger Lanzac à Paris.

Au détour de son parcours parisien, il rencontre André Dassary qui l’invite à chanter dans son restaurant             « l'Orée du bois » Porte Maillot.

Au même moment, il donne plusieurs représentations à « La Rotisserie de l’Abbaye » et fait un essai pour la Maison de Disque « Pathé Marconi », mais il décide finalement de mettre la chanson entre parenthèses à l’âge de 23 ans et retourne sur Pau pour se marier.

En 1974 il décide de reprendre sa route artistique en devenant producteur de spectacles, puis de 1979 à 1981, agent artistique de plusieurs artistes reconnus.

Ce n’est qu’à l’âge de la retraite qu’il décide de faire son retour sur scène, d’abord lors de prestations au profit d’associations caritatives, puis lors de très nombreux concours de chant nationaux auxquels il participe. (Pau, Tarbes, Narbonne, Nice, Bordeaux, Dax, Périgueux, Agen, Mont de Marsan, Paris, Alès, Rochefort, etc…

Il est ainsi finaliste du concours « StarsSéniors » à Nice en 2014.

Il enregistre son premier album « Askenian » composé de reprises.

Mais son parcours ne pouvait être complet sans que Philippe ne puisse monter son propre spectacle. C’est chose faite en Septembre 2017, où il met en scène et en chansons son spectacle « Les Copains d’abord » avec l’aide de son coach-pianiste-arrangeur Didier Dulout.

Il prépare en simultanée l’enregistrement de son deuxième album.